L’économie mondiale est-elle désormais en territoire inconnu face au Bitcoin (BTC) et à l’inflation ? Pendant la majeure partie de la brève durée de vie de la crypto-monnaie, l’environnement économique a été généralement favorable à la croissance avec des prix stables, mais récemment, de nouveaux avertissements ont été émis concernant une tempête inflationniste.
Si oui, qu’est-ce que cela signifie pour Bitcoin, longtemps promu par les partisans comme une couverture contre l’inflation mais pas vraiment testé de cette manière depuis sa création en 2009 ? Autrement dit, des millions d’individus et d’institutions afflueront-ils vers BTC comme valeur refuge – une alternative à l’or ou au dollar américain ?
A lire en complément : Bryson DeChambeau vise Brooks Koepka depuis le ciel
Des rapports récents, comme la hausse de 6,2% en octobre de l’indice des prix à la consommation (IPC) des États-Unis – un record depuis 30 ans – donnaient à réfléchir, bien que cette récente augmentation dans une seule économie nationale puisse être davantage liée aux grognements continus de la chaîne d’approvisionnement. et la demande des consommateurs post-pandémique refoulée que tout changement séculaire sur les marchés mondiaux.
« Oui il [i.e., inflation] est potentiellement un problème », a déclaré à Cointelegraph Mauro Guillén, doyen de la Judge Business School de l’Université de Cambridge. Mais, une grande partie du danger de l’inflation est liée aux attentes des consommateurs quant à l’avenir. S’ils croient que la hausse continue des prix est une réalité durable, ils achèteront des articles le plus tôt possible, en anticipant des prix plus élevés.
Dans le meme genre : Changements climatiques : juillet a été le mois le plus chaud jamais enregistré par l'humanité
« Le fait que les consommateurs américains reportent l’achat d’articles coûteux en raison de l’inflation suggère qu’ils pensent que l’inflation va baisser », a déclaré Guillén, ajoutant: « Je suis prudemment optimiste que ce soit temporaire. »
D’autres ne sont pas si optimistes. « Il est clair maintenant que l’inflation est moins transitoire qu’on ne l’avait initialement espéré », a déclaré à Cointelegraph Itay Goldstein, professeur de finance à la Wharton School. Le monde est aux prises avec des déséquilibres entre l’offre et la demande à la suite de la pandémie, et les mesures de relance monétaire et budgétaire liées au COVID-19 sont également prises en compte dans les récents rapports sur l’inflation, mais « il semble que l’inflation s’est installée plus profondément et mettra plus de temps à se calmer », selon à lui.
Un phénomène mondial ?
« L’inflation s’est accélérée, et pas seulement aux États-Unis », a déclaré à Cointelegraph Marc Chandler, directeur général de Bannockburn Global Forex. La semaine dernière, « nous avons également appris que l’IPC de la Chine est passé de 0,7% en glissement annuel à 1,5% ». Est-ce que ça va durer ? Ce n’est pas clair à ce stade. « Ce que nous savons, c’est que les pressions sur les prix n’ont pas culminé et pourraient ne pas culminer avant une bonne partie de l’année prochaine. »
Mais, si l’inflation mondiale s’aggravait dramatiquement ? Ensuite, « je m’attendrais à [crypto] l’adoption par les acheteurs et les vendeurs pour vraiment exploser », a déclaré à Cointelegraph Leonard Kostovetsky, professeur adjoint à la Carroll School of Management du Boston College, tout en ajoutant que ce n’était pas le résultat le plus probable :
«Je ne vois pas cela se produire dans un avenir prévisible. Je suppose que l’inflation sera maîtrisée assez rapidement – dans les quatre prochaines années peut-être – à mesure que la pression augmente sur les décideurs politiques pour la maîtriser. »
Bitcoin a récemment reçu une augmentation de prix depuis le lancement du tout premier ETF à terme américain Bitcoin, mais il « semble maintenant être alimenté par l’inflation soutenue à laquelle nous assistons dans toutes les grandes économies du monde », Sui Chung, PDG de CF Benchmarks. , un administrateur de benchmarks de crypto-monnaie, a déclaré à Bloomberg.
Bitcoin, bien sûr, a un plafond d’approvisionnement fixe de 21 millions de BTC. En comparaison, le dollar américain est élastique et la croissance du stock monétaire M1 aux États-Unis a plus que quintuplé au cours des cinq dernières années : de 1 378 billions de dollars en septembre 2016 à 7 245 billions de dollars en septembre 2021 (426 %), selon Données de la Banque fédérale de réserve de Saint-Louis.
« Il est vrai qu’une partie de l’attrait des crypto-monnaies comme Bitcoin provient de la peur de l’inflation des monnaies fiduciaires », a déclaré Goldstein. « Je soupçonne que la pression inflationniste aidera ainsi les prix du Bitcoin et d’autres crypto-monnaies. »
Mais, le plafond fixe de BTC peut ne pas faire une telle différence, affirment d’autres. « Le prix du Bitcoin est déterminé par la demande », a déclaré Guillén. Si les gens pensent que c’est une bonne réserve de valeur, alors ils achèteront du BTC – ce qui semble être le cas maintenant, a-t-il autorisé. « Mais, je me demande ce qui se passera lorsque les taux d’intérêt augmenteront et que les gens se rendront compte qu’un bon du Trésor paiera un bon intérêt, et c’est tellement sûr. »
« Je pense que cette vieille scie sur l’offre limitée doit être déballée », a déclaré Chandler. « On peut parler du lien monétaire maintenant après le rallye de 40% en octobre, mais qu’est-il arrivé à la règle monétaire au deuxième trimestre lorsque le BTC est passé de 58 900 $ à 34 500 $. »
L’offre limitée de Bitcoin peut même ne pas lui donner un avantage sur les autres crypto-monnaies. Kostovetsky doutait que la circulation plafonnée de Bitcoin lui donne un gros avantage sur Ether (ETH) en tant que valeur refuge, par exemple. « Le principal avantage de la crypto en tant que couverture contre l’inflation serait qu’il existe des règles d’approvisionnement qui ne peuvent pas être manipulées par les humains. » Les épargnants n’auraient pas à s’inquiéter de certains » [i.e., politically motivated] augmentation de l’offre qui rendrait leurs économies moins précieuses », a-t-il déclaré.
Un plus grand impact dans le monde en développement ?
Une grande partie des discussions récentes sur l’inflation se sont concentrées sur les États-Unis, mais la Chine semble également en ressentir certains effets. L’indice des prix à la production de ce pays a grimpé de 13,5% en octobre (en glissement annuel), après une augmentation de 10,7% en septembre. Cela soulève d’autres questions : l’inflation mondiale frappera-t-elle plus durement le monde en développement que le monde développé, et si c’est le cas, les pays les plus pauvres seront-ils plus susceptibles d’adopter Bitcoin comme couverture contre l’inflation ?
« Je vois des personnes et des pays à faible revenu souffrir de l’impact de l’inflation », a déclaré Chandler, en particulier ceux dont les systèmes bancaires sont faibles et le nombre de ménages non bancarisés. Avant de pouvoir profiter du Bitcoin ou d’autres crypto-monnaies, cependant, ils doivent sans doute posséder, au minimum, des téléphones portables et un certain niveau de connaissances financières.
« Bitcoin s’avère être une alternative viable à d’autres couvertures contre l’inflation plus classiques comme l’or », a déclaré à Cointelegraph Dan Gunsberg, PDG de HXRO Network, ajoutant que « les pays les plus pauvres continueront d’adopter Bitcoin comme couverture contre l’inflation ». Cela dit, alors que les investisseurs peuvent affluer vers Bitcoin comme valeur refuge, il est toujours largement considéré comme un actif à risque et a tendance à être en corrélation avec d’autres actifs spéculatifs comme les actions, a-t-il ajouté. Guillén était moins alarmé sur le front de l’inflation :
« Jusqu’à présent, les marchés émergents et les pays en développement ne connaissent pas de taux d’inflation plus élevés que les États-Unis. Le dollar restera fort. Je ne pense pas que nous assisterons à une inflation mondiale élevée.
Entrer dans des eaux non cartographiées?
Dans l’ensemble, « Nous sommes en territoire inconnu », a déclaré Kostovetsky. Personne ne sait vraiment si l’inflation sera sévère et généralisée ou légère et localisée, tandis que Gunsberg a ajouté que « Nous sommes en territoire inconnu pour l’inflation depuis plus longtemps que ce qui a été publiquement communiqué, ce qui s’est reflété dans le prix du Bitcoin », ainsi comme autres actifs financiers au cours des 12 à 18 derniers mois.
Connexes :Les investisseurs institutionnels sont-ils les principaux partenaires silencieux de la crypto ?
Pourtant, si l’inflation augmente fortement, tandis que les crypto-monnaies parviennent à devenir moins volatiles – deux grands si, certes – alors « il est possible que les gens conservent leurs économies en crypto », a déclaré Kostovetsky à Cointelegraph, ce qui marquerait en effet un grand changement. .