Lorsqu’il s’agit de rester mince, tous les régimes sont bons à prendre. Cependant, certains aliments sont plus susceptibles de vous faire grossir que d’autres. Il est donc bon de savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger afin de contrôler votre poids.
Les aliments que vous mangez ont un effet direct sur votre corps, il est donc essentiel que vous sachiez ce que vous y mettez.
A voir aussi : Comment faire pour ne pas vieillir ?
Voici donc quelques-uns des aliments qui font grossir : ce qu’il faut manger et ce qu’il ne faut pas manger.
Qu’est-ce qui vous rend gros ?
Tout d’abord, voyons ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger.
A lire en complément : Comment utiliser l'huile de CBD pour la santé et le bien-être
Vous avez peut-être déjà deviné que les aliments sucrés, les aliments frits et les aliments gras sont tous susceptibles de vous faire grossir. Mais pourquoi ? Et que pouvez-vous y faire ? Le sucre est transformé en glucose et stocké sous forme de graisse lorsqu’il est consommé en excès.
Il en va de même pour les aliments frits et gras.
Tout comme le sucre, les aliments frits et gras sont rapidement transformés en glucose.
En revanche, les aliments consommés sous la forme d’un solide, comme un morceau de pain, mettent beaucoup plus de temps à se transformer en glucose, plusieurs heures en fait. Ainsi, contrairement aux aliments sucrés, les aliments frits ou gras ne seront pas transformés en glucose aussi rapidement.
Les œufs
Les œufs sont des aliments riches en protéines qui peuvent vous aider à développer vos muscles et à perdre du poids.
Mais cela a un prix : des quantités excessives de protéines peuvent également vous faire grossir. Par exemple, si vous consommez 100 œufs par jour, votre corps n’absorbera que 61 grammes de protéines. Mais si vous mesurez 2 mètres, la taille moyenne d’un homme, vous n’absorberez que 6,1 kg de protéines.
Ainsi, si les œufs sont une excellente source de protéines, ils sont aussi une source importante de calories et de graisses. Le meilleur conseil est de prendre des œufs au petit-déjeuner, pour ne pas en manger au déjeuner ou au dîner.
Les aliments frits et gras
Les aliments frits et gras sont souvent qualifiés de « mauvais glucides » car ils sont rapidement transformés en glucose. Le sucre est ensuite stocké sous forme de graisse, ce qui vous fait grossir.
Le régime occidental typique (beaucoup d’aliments frits et gras) est une cause majeure d’obésité.
Et ce n’est pas seulement le régime occidental qui est en cause. Même les pays en développement les mieux intentionnés peuvent être touchés par ce phénomène.
Sucre et aliments sucrés
Le sucre et les aliments sucrés sont une autre cause majeure de prise de poids car ils sont rapidement transformés en glucose. Le régime occidental typique (beaucoup d’aliments sucrés) est une cause majeure d’obésité. Et ce n’est pas seulement le régime occidental qui est en cause. Même les pays en développement les mieux intentionnés peuvent être touchés par ce phénomène.
Tabac et fumée
Le tabac contient des substances chimiques appelées « amines biogènes ». Celles-ci sont métabolisées en « nitrosamines cancérigènes » dans votre organisme. Les nitrosamines sont connues pour provoquer une prise de poids et sont liées à un risque accru de cancer. Le tabagisme et la consommation de grandes quantités d’alcool sont tous deux associés à un risque accru de développer un diabète de type 2. Si vous êtes diabétique ou en surpoids, il est essentiel de renoncer à ces habitudes pour perdre du poids. Toutefois, le tabagisme et la consommation excessive d’alcool sont deux des causes les plus courantes de l’excès de poids.
Conclusion
Manger les bons aliments peut vous aider à maintenir un poids sain, tandis que manger les mauvais aliments est susceptible de vous faire grossir. Si certains aliments sont susceptibles de vous faire prendre du poids, d’autres sont essentiels pour perdre du poids. Le meilleur conseil est de manger cinq portions de fruits et de légumes par jour et de faire de l’exercice pendant au moins 30 minutes chaque jour.