Pour comprendre les tenants et aboutissants du forum BlaBla 18-25 de jeux.vidéo.com, Hugo Bernard, en collaboration avec Kellyan Bertron, Tim Blanloeil et Amine Belkhattaf ont sorti un article sur le sujet, dans le cadre du TD d’Approches des usages et pratiques des TIC. Ce sont les étudiants en L2 Information-Communication de l’Université de Rennes, géré par Mathilde Girardeau qui ont suivi ce TD.
Cela peut vous intéresser : Les viseurs holographiques : une révolution pour les tireurs sportifs et professionnels
Historique du forum BlaBla 18-25 de jeux.vidéo.com
Avant de retracer l’historique du forum BlaBla 18-25 du site jeux.vidéo.com, il est essentiel de se situer dans le contexte du sujet.
En parallèle : HappyMod : l’application unique des moddeurs de jeux mobiles
Contexte du forum en ligne
Un forum est un lieu où tout le monde peut se rendre pour discuter, échanger, donner son avis sur un thème donné, que ce soit d’ordre :
- politique,
- économique,
- social,
- religieux,
- etc.
Le forum informatique fonctionne de la même manière mais au lieu d’une place physique, tout se passe numériquement, sur un ordinateur connecté.
En échangeant sur un thème, les internautes forment une communauté. La première communauté virtuelle a vu le jour à l’Université de Berkley en 1973. L’administrateur du forum a mis en place un Bulletin Board System Community Memory. Tout le monde peut se connecter à ce programme via un ordinateur installé dans un magasin de disques. Les sujets abordés sur ce forum tournent essentiellement sur :
- l’art
- la littérature
- la politique
- etc.
Avec le développement du numérique et la vulgarisation de l’internet, chacun se connecte sur les forums en ligne actuellement sur son propre équipement :
- smartphone `
- ordinateur de bureau
- ordinateur portable
- tablette
- etc.
Le forum en ligne sert ainsi à mettre en contact des personnes qui ne peuvent pas se voir physiquement pour des raisons géographiques, psychologiques, etc. L’article Contenu et utilité d’un forum de discussion sur Internet synthétise des recherches sur les forums en ligne axés sur la santé. Il conclut qu’un forum de discussion sur Internet pour les parents d’enfants autistes a permis aux internautes :
- d’acquérir des informations sur les problèmes de santé de leurs enfants
- d’échanger des expériences vécues
- de se soutenir mutuellement
Une étude sur les mères et jeunes enfants au Japon faite par Miyata en 2002 a aussi confirmé que participer à une discussion en ligne et faire partie d’un groupe sont des solutions pour :
- faire évoluer son capital social
- agrandir son estime de soi
- se sentir entouré
Consulter Internet est devenu ainsi incontournable pour certaines personnes à cause de :
- l’anonymat sur les forums
- la liberté d’expression, même sur des sujets délicats
- la possibilité de consulter les messages à tout moment
Une autre facette de ces groupes de discussion concerne l’acte d’achat des consommateurs. En s’exprimant de manière impartiale et objective sur les forums en ligne, les membres évoquent leurs idées sans contraintes. Les auteurs Cédric Ghetty et Vincent Chauvet ont analysé la valeur informationnelle des communautés en ligne et ils ont sorti comme conclusion qu’elles sont des sources d’expertise par les consommateurs. Certains internautes adhèrent donc à ces groupes et considèrent les recommandations des autres membres avant d’acheter un produit.
En adhérant à une communauté virtuelle, vous pouvez également :
- construire des relations avec des personnes qui ont les mêmes points de vue que vous
- régler des conflits sur des sujets particuliers
La genèse du forum BlaBla 18-25 de jeux.vidéo.com
Le site jeux.vidéo.com comporte plusieurs forum par tranche d’âge et celui du BlaBla 18-25 correspond aux jeunes de ces âges-là. Cette communauté a vu le jour le 17 mars 2004. Le forum BlaBla a débuté avec des discussions autour de la culture des années 90, à savoir :
- l’art
- les publicités
- les musiques
Actuellement, le forum BlaBla 18-25 est devenu le forum le plus populaire du site sur :
- le nombre de fréquentations
- l’activité de ses membres
Parallèlement à ce développement, les sujets se sont aussi diversifiés. Les sujets qui intéressent plus les membres concernent :
- les filles
- le féminisme
- les relations sociales
- la vie sexuelle et la virginité
L’affaire du forumeur portant le pseudo de HommeMort a fait un buzz médiatique du forum BlaBla 18-25 en 2013. Son message du 14 mai vers 19h21 annonçant son suicide et son intention de commettre des meurtres dans un lycée, le vendredi 17 juillet, a interpellé les autorités policières. Même si l’annonce se présentait comme fausse, la nouvelle a été diffusée sur plusieurs chaînes télévisées, telles que :
- BFM TV
- TF1
La mobilisation des forces policières autour de plusieurs lycées à Strasbourg a permis d’arrêter l’HommeMort le mardi 7 juillet 2013.
Le fonctionnement du forum BlaBla 18-25 de jeux.vidéo.com
Les principaux utilisateurs du forum BlaBla 18-25 de jeux.vidéo.com sont des filles et des garçons inclus dans la tranche d’âge. Ils sont des milliers de jeunes, majoritairement masculins. Même s’ils sont éparpillés géographiquement, ils se comprennent naturellement car ils adoptent les mêmes codes sociaux. Les caractéristiques communes de ces membres sont :
- ils sont très actifs sur les réseaux sociaux : Youtube, Twitter, Instagram, etc.
- le monde digital a grandi avec eux donc ils ont une forte culture numérique
Les raisons pour lesquelles ils participent à des forums en ligne sont :
- la communication avec les autres
- l’exploration
L’essence même de l’existence des forums est la communication. Les membres y vont pour être en contact avec des gens du monde entier.
Le côté exploration se manifeste par :
- la curiosité
- le divertissement
A travers les différents thèmes abordés, les jeunes de 18 à 25 ans prennent connaissance de ce qui se passe ailleurs. Et les topics drôles et ludiques sont les plus commentés.
Au-delà de ces fonctions basiques, certains membres exploitent les avantages du forum BlaBla 18-25 pour des actions de sensibilisation. En 2017, Elliot Lepers et Clara Gonzales,
deux membres qui militent sur le féminisme ont créé le premier « numéro anti-relou ».
Cette action entre dans le cadre de la lutte contre le harcèlement. Elle consiste à donner un numéro unique à une personne qui vous aborde dans la rue et qui insiste. L’objectif étant de se débarrasser de cette personne d’une manière non-agressive.
Dans l’heure qui suit, la personne recevra un message automatique lui conseillant de respecter le refus de la femme et que pour sa sécurité, il vaut mieux abandonner. Le numéro a été utilisé par beaucoup de filles mais le projet a pris fin rapidement à cause des frais prélevés à chaque réponse automatisée.
Ce genre d’action est très demandé par les jeunes de cette tranche d’âge pour se protéger des harceleurs sur Internet.
Le forum BlaBla 18-25 de jeux.vidéo.com est assez critiqué du monde extérieur à cause de ses membres. Ils ont la réputation d’être :
- ultra-communautaires car ils ont leurs propres règles qui ne sont pas en phase avec les normes des réseaux sociaux
- dangereux à cause de leur anonymat leur favorisant de commettre des actions parfois démesurées
- des gens qui vivent dans la banalité, à l’image d’un jeune « geek » qui se cache derrière son écran
La chroniqueuse Nadia Daam raconte ardemment cette image générale dans l’une de ses œuvres intitulée Le coup de patte, diffusé sur Europe 1. Elle parle d’individus grossiers, malveillants, qui manquent d’intelligence.
BlaBla 18-25 de jeux.vidéo.com est-il plus qu’un forum ?
Pour savoir si le forum BlaBla 18-25 dépasse ses fonctions de forum, une enquête qualitative a été menée. Elle consiste à réaliser des séries d’entretiens individuels.
Une grille d’entretien a été établie pour définir les axes d’études afin que les résultats puissent apporter des enrichissements à la recherche. Le document de grille d’entretien sert de :
- fil rouge pour conduire les enquêtes
- baliser pour qu’il n’y ait pas de débordement de sujets
- guide pour que tous les sujets soient abordés
- canevas pour les retranscriptions des idées évoquées par les sujets
La recherche des candidats pour les entretiens
L’appel au volontariat a été primé. Il n’y a pas de profils particuliers ni de critères spécifiques pour le recrutement des personnes à interroger. La seule condition étant qu’elle soit membre du forum jeux.vidéo.com. La première démarche de recrutement était un message de manifestation d’intérêt pour les volontaires sur le forum. Personne n’a voulu répondu à l’appel. Le contact s’est établi à partir des réactions sur des publications sur les réseaux sociaux.
L’administration de l’enquête
Pour avoir le résultat escompté, il faut suivre avec rigueur la méthode d’entretien compréhensif. Dans son ouvrage intitulé L’entretien compréhensif par Jean Kaufmann, l’auteur Dominique Cardon décrit la posture de l’enquêteur. Tisser un lien avec la personne interviewée est indispensable pour que celle-ci se sente en confiance et se confie de manière naturelle. C’est ainsi que les chercheurs peuvent recueillir des informations pertinentes et tangibles.
En raison du confinement et de la distanciation sociale durant la crise sanitaire, les entretiens se sont déroulés à distance :
- par visioconférence
- par appel téléphonique
Cette situation limite la compréhension des sujets car il est difficile de ressentir leurs émotions et leurs gestes.
La façon de retranscrire les discussions
Les entretiens ont été enregistrés sur un lecteur audio afin de se rappeler des dires des interrogés lors de la retranscription. C’est un travail fastidieux qui demande beaucoup d’attention et de temps. Le transcripteur doit noter chaque détail de l’entretien :
- les réactions
- les rires
- les silences
- les soupirs
- etc.
Ce travail méticuleux est nécessaire afin de capitaliser au maximum l’exploitation de ces ressources.
La dernière étape de la retranscription consiste à attribuer des codes pour chaque réponse. Le codage permet de classifier les données par ordre de pertinence. Certains doivent être mis en évidence et d’autres sont juste pour illustrer l’information majeure.
La meilleure façon d’effectuer un codage est d’attribuer des codes couleurs. Par exemple : les propos qui font référence aux jeux vidéo sont colorés en vert. Ce qui a facilité la correspondance des réponses aux différents axes d’études.
Les résultats de ces entretiens ont permis de définir les points suivants :
- la vision du forum BlaBla 18-25 par les membres
- les différentes utilisations du forum par les membres
La vision du forum BlaBla 18-25 par les membres
Les réponses obtenues ont confirmé les fonctions premières d’un forum en ligne. Selon les membres du forum BlaBla de jeux.vidéo.com, la section 18-25 est surtout un lieu de :
- discussion libre d’une manière anonyme
- pour pouvoir appartenir à une communauté
- pour affirmer une identité
- rencontre des gens du même centre d’intérêt
Les jeux vidéo : le sujet de discussion du forum BlaBla 18-25 à la base
Les internautes ont découvert le forum BlaBla en se faisant une recherche autour des jeux vidéo. Les membres sont ainsi des passionnés des jeux en ligne, sur PC ou sur d’autres consoles. Un jeune gamer à la recherche d’une astuce sur un jeu populaire tombera automatiquement sur ce forum où le sujet est abordé sur tous les angles. Le forum prend rapidement de l’ampleur avec l’existence des :
- Youtubers spécialisés dans le gaming
- streaming en direct
- nouveaux influenceurs du jeu vidéo
Les natures des posts des membres du forum BlaBla 18-25 du site jeux.vidéo.com
Pour comprendre le fait que le forum BlaBla 18-25 ait dépassé ses fonctions de simple forum, il serait mieux d’analyser les natures des posts de ses membres.
Généralement, les 18-25 partagent l’actualité dans le forum. Les sujets touchent les jeux vidéo, puisque le forum se trouve sur le site jeux.vidéo.com. C’est le forum de référence des jeux vidéo en France. Un forumeur sous le pseudo Charlonche le confirme en disant : « Au début, je suis venu sur JVC pour le forum Dead by Daylight pour avoir des tips et des soluces »
Parler de jeux vidéo débouche automatiquement sur des sujets informatiques, particulièrement :
- le hardware
- le PC
- les équipements
- les matériels de gaming
- etc.
Des posts plus personnels y sont également abordés puisque désormais il fait partie du quotidien de ses membres. Certains sont dépourvus de sens, par exemple :
- pour comprendre un fait inhabituel
- pour discuter d’une manière anonyme à une personne qui vous plaît
Une illustration de l’utilisation du forum BlaBla 18-25 de jeux.vidéo.com comme une plateforme pour parler de tout et de rien est le post d’un membre qui se demande pourquoi son pseudo apparaît en majuscule et parfois en minuscule ?
Les réactions étaient diversifiées et certaines réponses sont aussi anodines que la question. L’essentiel étant de pouvoir parler et échanger avec des gens du même point de vue.
Utiliser le forum BlaBla 18-25 comme un moyen d’exprimer ses sentiments et ses penchants est aussi un atout. Un utilisateur affirme demander des conseils à son crush pour que la fille soit en contact avec lui.
Les topics les plus prisés par les membres du forum BlaBla 18-25 de jeux.vidéo.com
Comme les sujets qu’ils postent, les membres du forum lisent également les actualités. Les recueils des témoignages répètent au moins une dizaine de fois le mot « actualités». Cette affluence est due à la réactivité du site à lancer un sujet à la une et de recueillir les avis à chaud de tous les membres, tout profil confondu. Les sujets lancés concernent surtout :
- la politique
- la médecine
- le gaming
- la nouvelle technologie
Les « risitas » sont aussi des topics très suivis par les 18-25. Ils sont sous forme de fictions ou d’histoires vraies que l’initiateur raconte, parfois en « kit » avec des stickers risitas. Appelés également « ricifics », ces fictions sont entrées dans l’univers des JVC. Beaucoup se sont abonnés sur le compte Twitter « Best of 18-25 » pour suivre de près les évolutions de ces fictions.
Quand et combien de fois les membres consultent-ils le forum BlaBla 18-25 de jeux.vidéo.com ?
La réponse étant homogène : dans l’ensemble, les personnes vont sur le forum au moins une fois par jour. Ils y accèdent par deux canaux : `
- sur PC
- sur leur smartphone via l’application jeuxvidéo.com
Le forum BlaBla 18-25 de jeux.vidéo.com peut s’apparenter à un réseau social en termes d’utilisation. Les personnes interrogées et certaines études faites en 2019 peuvent confirmer l’hypothèse que 40% des français inscrits sur Twitter l’utilisent quotidiennement.
Les verbatims recueillis lors de cette recherche décrivent que :
- c’est dans la soirée, en rentrant des cours que les membres du forum BlaBla 18-25 de jeux.vidéo.com entrent en discussion
- ils y vont plusieurs fois par jour surtout quand ils ont du temps libre après les études.
- c’était du temps des collèges et lycées qu’ils étaient plus actifs au quotidien
En conclusion, les topics écrits et consultés par nos forumeurs tournent autour des actualités de leurs centres d’intérêts communs. Que ce soit des conseils, des banalités de la vie quotidienne, des problèmes courants, les sujets discutés concernent les jeunes de 18-25 ans. Ils entrent dans le forum au moins une fois par jour comme leur fréquence d’utilisation des réseaux sociaux. Le forum sert également de :
– source d’informations
– relais d’opinions
L’importance de l’information dans le forum BlaBla 18-25 de jeux.vidéo.com
En analysant les usages du forum, les membres sont des personnes très informées. Ils maîtrisent parfaitement leurs sujets et ont des connaissances là-dessus. Mais de quelles façons acquièrent-ils ces savoirs ? L’étude débouche sur deux réponses :
– l’information
– le débat
Les actifs sur le forum qualifient l’actualité comme de l’information. Pour être au courant des grands sujets à la une, ils ont le réflexe de consulter le forum BlaBla 18-25. Les médias comme les journaux télévisés ou les reportages radios sont des fois moins rapides que le forum pour diffuser les dernières infos.
Un membre parmi les interviewés confirme que « C’est pour ça que j’ai plus mis en avant le côté débat et information, parce que mine de rien niveau information, on capte beaucoup d’informations assez vite et parfois même avant des grands médias d’information ».
L’anonymat de la source d’information accentue également ce côté informatif du forum BlaBla 18-25 de jeux.vidéo.com. N’importe quel sujet pourrait être y aborder, sans filtre ni restriction. Il en est de même pour les sujets qualifiés de « glissants ». Il n’y a aucun jugement de la personne ni de risque de mauvaise réputation à craindre. Vous pouvez donc débattre sur des sujets jugés :
– tabou
– délicats
Certains membres utilisent également les informations sur le forum pour alimenter leurs recherches dans les études académiques. Ils peuvent aisément établir des thèses, antithèses et synthèses à partir des commentaires sur un sujet quelconque.
Le rôle du débat pour enrichir le forum BlaBla 18-25 de jeux.vidéo.com
Le débat est essentiel dans le forum. Il permet d’avoir diverses opinions, sources d’enrichissement pour les membres. La présence de membres de différentes origines, de cultures variées constitue une véritable mine de connaissances.
Un étudiant en sciences Po à Lyon, interrogé dans cette étude affirme qu’il s’est appuyé sur les discussions du forum pour se documenter. Il atteste qu’il arrive à échanger mieux sur des sujets politiques avec les membres du forum qu’avec les gens de sa classe. Les sujets qui fâchent y sont abordés de manière humoristique, comme :
– la racisme
– le radicalisme islamique
– les élections
– etc.
Le débat est donc favorable à l’épanouissement des membres du forum. Mais vous allez apercevoir que ce n’est pas toujours le cas puisque les sujets abordés sont connus et ne concernent que les centres d’intérêts déjà prédéfinis. Les échanges sur le forum éveillent seulement le sens critique, confirment ou infirment un point de vue, sans aller plus loin.
Le forum conserve ainsi son rôle de :
– plateforme de mise en relations
– un espace d’échange d’idées
L’enrichissement des connaissances ne se fait pas directement à partir du forum. Une phrase évoquée par un interviewé dite que : « ça m’a permis d’avoir de l’intérêt sur les sujets de société dit glissants grâce aux topics récurrents mais du coup j’ai fait des recherches personnelles ce qui m’a conduit à créer des connaissances mais le forum en soi ne m’a rien appris ».
Les particularités du forum BlaBla 18-25 de jeux.vidéo.com
La catégorisation des membres du forum par eux-mêmes
Pour se distinguer des membres des autres forums, ceux appartenant au forum BlaBla 18-25 se sont attribués des étiquettes avec des codes et des expressions propres. Ils ont formé ainsi une mini-communauté avec de stickers uniques.
La catégorie QLF comporte les personnes appartenant à la religion musulmane. Leur réplique habituelle est « Ah les fachos, on baise vos sœurs ».
A l’opposé, il y a les membres qui se disent de l’extrême-droite. Ils suivent des idées politiques de l’extrême-droite. Une personne interrogée dans cette étude les a qualifiés d’individus aimant leur patrie et se comportant comme des nazis.
Une autre catégorie appelée Kikoo jap ou Weeb sont les fanatiques du Japon. Qu’il soit originaire du Japon ou non, les membres de cette catégorie considèrent le Japon comme le pays idéal en adoptant de façon intransigeante:
– les manières
– la culture
– le style de vie japonais
Ils accordent un intérêt particulier aux productions d’origine japonaise, comme :
– les animés
– les mangas
– les musiques
– etc.
Les membres des autres catégories les prennent comme des personnes :
– subjectives
– ridicules
– chelous
Le Célestin est une autre étiquette attribuée à certains membres du forum. Les membres de ce groupe sont considérés comme :
– timides
– puceaux
– victimes des actions de son entourage
Ces personnages sont beaucoup utilisés dans les risitas car ils sont très représentatifs de la plupart des membres du forum BlaBla 18-25, c’est-à dire :
– des personnes asociales qui ont besoin d’appartenance à une communauté
– des personnes réservées mais qui ont beaucoup d’imagination, parfois délirante
Ce sont les plus actifs dans le forum.
La pratique du troll
Selon les informaticiens, le troll est un message écrit est diffusé pour créer une polémique et susciter un débat. Beaucoup de membres du forum jeux.vidéo.com pratiquent le troll. Il a pour objectif de faire interagir à chaud les internautes.
Le troll est souvent sous forme de :
– insulte
– message provocateur et obscène
– moquerie
– message drôle
La pratique courante du troll sur le forum BlaBla 18-25 de jeux.vidéo.com a entraîné la sortie d’une solution anti-troll sur Wikipédia. Il incite les membres à ne pas commenter un troll dès que celui-ci est repéré. Cette action freinera son créateur.
Une personne interviewée a même affirmé la récurrence des trolls dans les forums et qu’ils constituent même l’ADN des discussions.
Les forumeurs trollent essentiellement pour les raisons suivantes :
– pour s’amuser car pour les jeunes, c’est marrant de troller et de se faire troller en retour.
– pour faire diversion et détourner l’attention des membres sur un sujet
– pour ironiser une catégorie
– pour se sentir intégré dans une communauté
Les réactions des membres face à l’évolution du forum
Les membres actifs sont assez critiques par rapport à l’évolution du forum depuis sa création.
L’existence d’une modération plus stricte du forum démotive les anciens membres. En adhérant au forum de jeux.vidéo.com, chaque membre accepte de suivre la Charte des forums.
Celui du forum BlaBla 18-25 possède des règles particulières, spécifiquement éditées pour le forum. La limitation de certaines expressions et l’existence de l’erreur 410 détournent le forum de sa principale fonction qui est la liberté.
Il est à rappeler que l’erreur 410 est un code http utilisé par les JVC lorsqu’un article, un sujet ou un post a été supprimé par le modérateur. L’utilisateur n’a plus accès à ces contenus à moins de restaurer son action.
Ce changement de modération s’est fait sentir au moment du rachat du site par le groupe Webedia en 2014. Cette compagnie a recruté de nouveaux modérateurs pour le forum qui surveillent et bloquent des sujets trop délicats. Il n’y a pas plus frustrant que d’être interrompu durant une conversation intéressante.
L’anonymat des membres ne permet pas de poursuivre le sujet dans une autre plateforme de tchat. Certains membres pensent que la vision de Webedia est différente des leurs : « de toute façon ça se voit que Webedia considère les forums plutôt comme un boulet que comme une chance »
L’instauration d’une modération plus stricte est aussi du fait des trolls, des raids et des harcèlements issus du forum. Ces actions ont tâché la réputation du forum en dehors de celui-ci :
– dans les médias
– sur les réseaux sociaux
Les autres critiques des membres se portent également sur la présence des messages privés sur le site jeux.vidéo.com. Cette action va à l’encontre de l’anonymat des utilisateurs. La communauté de JVC n’autorise pas les relations interpersonnelles avec les autres forumeurs.
La lassitude du forum est aussi un problème rencontré par les membres. Ils se plaignent des manques :
– de sujets marrants : les topics ne se sont pas évolués avec leurs âges
– d’amélioration de la qualité du forum
– de rafraîchissement des sujets : ils deviennent trop classiques
Selon ces personnes, les principales causes de cette dégénérescence sont :
– l’arrivée massive de nouveaux membres qui n’ont pas su la philosophie de base du forum
– le lissage du forum par genre
– l’utilisation du forum comme une expression d’agressivité qui plombe radicalement l’ambiance humoristique du 18-25.
L’anonymat : une caractéristique très importante sur le forum BlaBla 18-25
Les membres du forum revendiquent cet anonymat des utilisateurs. C’est l’une des conditions d’adhésion. Les forumeurs n’apprécient pas le dévoilement de leurs identités par rapport à l’ouverture et à la délicatesse de certains topics. Cet anonymat différencie le forum des réseaux sociaux.
L’anonymat permet aux membres d’agir librement. Il facilite l’évocation des opinions sans crainte de jugement. Ce sentiment de couverture numérique procure une liberté des utilisateurs du forum. Un interrogé a même fait la comparaison avec Twitter qui selon lui, émet une sorte de censure parce qu’il doit mesurer ses mots et ses propos lorsqu’il s’exprime sur ce réseau social.
L’anonymat est également une garantie de sécurité. En renseignant ses informations personnelles, un internaute se sent observé et surveillé lorsqu’il s’exprime. L’anonymat le protège ainsi des critiques personnelles.
Ce que les membres font en dehors du forum
Il est rare de retrouver des relations réelles entre membres du forum BlaBla 18-25 en dehors de la plateforme. L’esprit de JVC distingue la vie sur le site et la vie réelle. L’intimité ressentie dans le forum ne peut exister dans la vraie vie. Ce contraste est dû à la personnalité des membres qui n’assument pas leurs activités sans l’anonymat.
L’existence des autres canaux de discussions comme les réseaux sociaux limite pourtant cet anonymat parce que les internautes sont de plus en plus multicanaux en ce moment. Le fait de pouvoir passer des appels ou de s’envoyer des messages privés facilite la communication directe des utilisateurs. Ils deviennent ainsi plus proches que les amis dans la vraie vie. Les relations extérieures au forum sont donc très importantes pour le développement personnel et social des forumeurs.
Le Raid est aussi une pratique courante en dehors du forum. Appelé également assaut de masse, le Raid est un moyen de se manifester, de revendiquer contre un système. Dans la pratique, c’est une concertation de plusieurs membres pour inonder la plateforme, par des réactions de contestation.
Un exemple concret de Raid sur le forum BlaBla 18-25 de jeux.vidéo.com était le numéro Anti-Relou. En se mobilisant contre l’entreprise créatrice du numéro, les membres ont pu bloquer l’action.
Le Raid est le meilleur moyen pour :
– faire passer un message
– afficher les défaillances d’un système
– exprimer un penchant idéologique
C’est donc un autre usage du forum qui consiste à faire passer les idées de quelques individus.
L’exemple qui illustre cette action est la mobilisation de quelques garçons membres du forum contre une streameuse youtubeuse qui a traité leur communauté de débile. Un interviewé en témoigne qu’avec ses amis membres, ils se sont convenus de mener une enquête sur la fille en surveillant sa vie personnelle. Ils ont pu obtenir les informations sur la vie privée du youtubeuse et les avaient publiées, à savoir :
- Son adresse
- Son numéro de téléphone
- L’adresse de ses parents
- Son lycée
Très vite, la fille a arrêté de poster des messages sur la communauté et a même mené l’affaire en justice.
Dans ce cas, le forum a servi de moyen de harcèlement et de vengeance. Le sentiment d’appartenance de l’interviewé à son groupe est très fort. Le forum tient donc une place trop importante dans la vie de ses membres, au risque de les inciter à recourir à des manœuvres incontrôlées pour défendre leur identité.
L’islamisme radical est similaire à ce phénomène. Les membres sont influencés par des idéologies. Les initiateurs utilisent le canal Internet via les forums pour les mobiliser. La plupart défendent leurs causes jusqu’à y laisser leur vie. Les enjeux diffèrent mais la communauté sur le forum et les islamistes radicaux adoptent des encadrements et des principes identiques.
Ces agissements prouvent que le forum BlaBla 18-25 de jeux.vidéo.com va bien au-delà de ses fonctions de base. En plus d’être un espace pour discuter, des communautés se dressent en dehors de la plateforme et ont des influences remarquables sur chaque individu. Le forum est donc capable de :
- créer de vraies relations
- rassembler des mouvements à caractère politique
- favoriser des formes de harcèlement
Ce que vous devez retenir des fonctions du forum BlaBla 18-25 de jeux.vidéo.com
La synthèse des résultats de la recherche révèle qu’un forum peut se transformer en un espace communautaire virtuel. Cette communauté se distingue par :
- ses codes
- ses références
- ses pratiques
La solidarité des membres d’une communauté peut les amener à mener des actions, légales ou non, pour se défendre des attaques contre eux.
Faire partie intégrante du forum Blabla 18-25 n’est pas chose facile. Il faut être à la page de tout ce que les autres postent et il faut aussi participer. Il faut également s’attendre à recevoir des trolls.
Malgré cela, il y a des membres fidèles qui y sont restés des années et qui continuent à animer les forums et à nouer contact avec les nouveaux. Les intérêts que le forum les apporte sont :
- les informations dans les messages postés
- la richesse des débats
- l’aspect divertissant du forum
Le respect de l’anonymat des adhérents est aussi l’un des atouts du forum. Ce qui donne une grande latitude dans les topics, discussions, expressions à utiliser.
Le forum BlaBla 18-25 de jeux.vidéo.com est ainsi bien plus qu’un forum en ligne. Il contribue également à :
- forger la personnalité de chacun
- développement personnel des jeunes de 18-25 durant une période de leurs vies
Malgré ces données, la méthodologie utilisée n’a pas permis de cerner tous les aspects des interrogés à cause :
- des entretiens qui ne se sont pas faits en présentiel
- de l’absence des résultats issus de la communication non-verbale
- de l’éventualité des mensonges et des trolls
Ainsi, il, ne faut pas prendre cet article comme une vérité véridique. Il comporte une marge d’erreur par rapport à la réalité du forum.
Enfin, pour clore, un sujet délicat revient toujours autour du forum : le harcèlement en ligne. Etant des adeptes du digital et des réseaux sociaux, chaque internaute est susceptible de subir un harcèlement en tout temps :
- matin
- midi
- soir
Le harcèlement en ligne est partout dès que vous vous connectez, que ce soit :
- à la maison
- à votre bureau
- au collège
- au lycée
- à l’université
- dans les lieux publics
Pour que les espaces de discussions soient sécurisés, une réflexion de fond et des actions concrètes doivent être menés pour vous protéger de ces malfaiteurs.
Source image à la une : Pixabay