Comment calculer les frais mensuels d’un prêt personnel ?

Avant de demander un prêt personnel pour financer un ou plusieurs projets, il est important de savoir combien va vous coûter cet emprunt. En estimant ce que le crédit va vraiment vous coûter, vous avez la possibilité de calculer plus facilement votre capacité d’emprunt.

C’est quoi le coût total d’un prêt ?

Demander un prêt personnel auprès d’une banque ou d’un organisme financier a un coût. Et différents facteurs doivent être pris en compte pour calculer le coût total d’un crédit, à savoir :

Lire également : Les actions humaines font perdre 30 % de ses koalas à l'Australie

  • la somme empruntée ;
  • le nombre de mois de remboursement ;
  • le taux d’intérêt appliqué ;
  • la fréquence des remboursements (en général, il s’agit de mensualités).

Avec toutes ses informations, vous pouvez calculer le coût total d’un crédit. Vous pouvez aussi faire des simulations en ligne en utilisant cette expression clé dans la barre de recherche : prêt personnel simulation.

Comment estimer le coût total d’un crédit sans les assurances ?

Afin de déterminer le montant des mensualités à rembourser chaque mois pour votre prêt personnel, il est possible d’utiliser une formule mathématique. Elle vous permettra de calculer le coût total du crédit. Il faut calculer m (la mensualité) selon t (le taux), pour n (la durée de remboursement en année) et en fonction de C (le capital emprunté). La formule donne donc :

En parallèle : Comment convertir les ML en G ?

  • m = (C × (t/12))/1 – (1 + (t/12)) √ (12 × n)

Que faut-il savoir sur les intérêts ?

Quand la banque, ou l’établissement de prêt, prête de l’argent à un client, elle offre un service. C’est donc une prestation payante qui va générer des intérêts que le client devra rembourser en plus de la somme empruntée. Il faut comprendre que l’établissement financier achète des fonds à un certain montant et qu’il va pouvoir rembourser ses frais grâce aux intérêts payés par le client. Les intérêts doivent donc être pris en compte dans le calcul du coût total du crédit. Le taux d’intérêt va déterminer le montant total à rembourser. Et il faut savoir que le calcul du taux d’intérêt va dépendre également de différents points importants, comme :

  • la durée du contrat en année ;
  • le profil du client ;
  • la situation du marché ;
  • le type de prêt demandé.

Comment réaliser une simulation de prêt personnel ?

Si vous voulez effectuer une simulation du coût total de votre emprunt, il vous suffit de vous rendre sur la page de simulation de prêt de l’organisme concerné. Il faudra renseigner différentes informations dans le formulaire prévu. Montant désiré, durée de remboursement, fréquence de remboursement, avec toutes ces données, le simulateur en ligne réalisera le calcul et vous pourrez connaître le montant total de votre prêt et de toutes les mensualités.

Comment déterminer sa capacité d’emprunt ?

Votre capacité d’emprunt représente le montant que vous pouvez obtenir lors d’un prêt personnel. Le montant va dépendre de votre taux d’endettement, de votre apport, du type de taux (variable ou fixe), de la durée du crédit et du montant des mensualités. En ce sens, pour connaître votre capacité d’emprunt, il faut simplement soustraire le montant de vos charges fixes au montant de vos revenus. Pour information, le remboursement du prêt sera pris en compte dans la partie charges fixes. Il faut définir la capacité d’emprunt pour être certain que le reste à vivre sera suffisant pour vous, que vous aurez assez d’argent pour régler les finances courantes en plus du remboursement du prêt personnel.

CATEGORIES:

Général