C’est grâce au tableau électrique que l’électricité provenant du réseau extérieur de distribution est répartie dans les divers circuits électriques de votre domicile. En l’entretenant régulièrement, vous évitez certains risques inutiles. Au nombre de ceux-ci, on retrouve le court-circuit, l’incendie, etc. Ces derniers surviennent souvent lorsque des modules sont dégradés. Pour éviter cela, voici des conseils pratiques pour bien entretenir son tableau électrique.
Des précautions à prendre avant d’entretenir son tableau électrique
Manipuler une installation électrique comporte des risques indéniables. C’est pour cette raison que ce soit pour le changement de panneau électrique à Laval ou son entretien, vous devez faire appel à un professionnel. C’est l’une des meilleures précautions à prendre.
Lire également : Guide pour trouver le meilleur processeur lga 1155
Si vous tenez à le faire vous-même, daignez couper le courant au niveau du disjoncteur principal avant de toucher à quoi que ce soit. Une fois cela fait, voici les autres étapes que vous devez suivre pour entretenir votre tableau électrique.
Dépoussiérer le tableau électrique
L’entretien du tableau électrique commence par le dépoussiérage de ce dernier. À cet effet, vous pouvez utiliser une brosse ou un chiffon sec. Servez-vous-en pour frotter sur l’équipement tout doucement. Après cela, faites sortir votre aspirateur. Il vous permettra d’enlever les poussières. En époussetant bien votre tableau électrique, vous aurez plus de facilité à intervenir sur ses modules.
A lire également : Las Vegas: Au cœur de la High Tech
La vérification de chaque module
Après avoir dépoussiéré le tableau électrique, vous apercevez mieux lesdits modules. Assurez-vous maintenant que chacun des serrages se trouvant sur les modules est bien fait. En effet, un petit choc peut avoir desserré les vis des câbles se trouvant au niveau des protections électriques. N’oubliez pas que si les serrages ne sont pas bien faits, une coupure de courant précédant une haute tension peut provoquer un incendie.
En effet, dans de telles conditions, cela affecte rapidement l’état du branchement. Pour éviter cela et afin de ne pas vous retrouver dans l’obligation de changer le tableau électrique, assurez-vous toujours que tous les serrages sont au point.
Faire des tests
Pour finir l’entretien de votre tableau électrique, vous devez faire des tests. Il est important d’en effectuer avant de brancher un appareil. Il faudra le faire au niveau du disjoncteur général. Vous devez aussi en effectuer au niveau des disjoncteurs différentiels. L’idéal est de confier ces tâches à un électricien professionnel. Il sait quel bouton utiliser pour effectuer chacun de ces tests.
Si tout fonctionne normalement, il vous le notifiera. De ce fait, vous pouvez continuer à utiliser votre tableau électrique en toute quiétude. S’il constate des anomalies, il vous indiquera ce qu’il faut faire pour corriger le tir.