Quand se peser le matin et le soir pour s’assurer que l’on est sur la voie d’un régime sain ?

Savez-vous quelle quantité de nourriture vous consommez chaque jour ? Cette question peut sembler simple, mais la réponse peut être plus révélatrice que vous ne le pensez.

Chaque fois que vous mangez, votre corps entre dans un état d’équilibre calorique. Cela signifie que, quelle que soit la quantité de nourriture que vous mangez ou le nombre de calories que vous consommez dans une journée, votre corps s’adapte pour s’assurer qu’il reste suffisamment d’énergie pour fonctionner correctement et rester en bonne santé.

Lire également : Le guide des débutants pour vieillir votre corps - Ce que vous devez savoir

Si vous vous pesez régulièrement et notez les aliments qui ont le plus d’impact sur votre poids, cela peut vous aider à identifier les tendances et à apporter des changements le plus tôt possible. Comme il s’agit de mesures de bon sens, nous ne pensons généralement pas à nous peser jusqu’à ce que quelque chose ne tourne pas rond – par exemple, nous prenons du poids ou notre corps change après avoir suivi un régime.

Mais suivre son propre poids corporel peut en fait être utile à toute personne qui souhaite comprendre ses propres habitudes alimentaires et surveiller son poids.

A lire aussi : Comment paraître 10 ans plus jeune en seulement 60 minutes !

Que devez-vous suivre ?

Il existe de nombreux régimes qui promettent de vous aider à perdre du poids et à améliorer votre santé, mais ils ont généralement un avantage : ils sont basés sur un régime dont l’efficacité a déjà été prouvée.

Bien qu’il soit toujours préférable de commencer par un régime faible et d’y aller lentement, certains régimes ont prouvé leur efficacité pour de nombreuses personnes, même lorsqu’ils commencent par un apport calorique très faible. Il s’agit notamment du régime méditerranéen, de l’approche nutritionnelle et du régime du Dr Fuhrman. Chaque régime a ses propres règles et restrictions, mais le plus important est qu’il dure longtemps car il est basé sur une alimentation saine.

Pourquoi surveiller son poids ?

Contrairement à de nombreux livres de « régime » ou programmes de remise en forme en ligne, qui vous encouragent à suivre un plan strict, surveiller votre propre poids peut être un moyen vraiment simple et agréable d’atteindre vos objectifs de perte de poids. Vous avez peut-être entendu dire que les personnes qui suivent un régime en tenant compte de leurs calories et de leurs macronutriments (graisses, glucides, protéines et vitamines) ont de bien meilleures chances de réussite, car elles sont plus conscientes de leur apport quotidien. Bien qu’il n’existe pas de recette unique pour perdre du poids, il est important de faire des ajustements en fonction de vos besoins individuels.

Certaines personnes ont besoin de moins de calories par jour que d’autres et peuvent perdre du poids de façon régulière sans trop d’efforts.

Comment se peser – Le guide complet

Pour suivre votre propre poids, vous devez déterminer la quantité d’eau que vous pesez, votre masse musculaire maigre et la quantité de graisse (le cas échéant) sur votre corps.

Il existe de nombreuses façons de le faire, mais la méthode la plus simple consiste à utiliser un capteur de poids d’eau. Si vous n’êtes pas familier avec ces gadgets, vous pouvez trouver des instructions détaillées en ligne ou dans votre quincaillerie locale.

Une fois que vous avez connecté le capteur à une bouteille, remplissez-la d’eau jusqu’au bord, puis sortez-la et arrosez le liquide restant pour déterminer le poids du poids.

Vous pouvez également utiliser une balance de cuisine pour vous aider à mesurer votre consommation quotidienne. Si vous n’êtes pas familier avec ces gadgets, vous pouvez trouver des instructions détaillées en ligne ou dans votre quincaillerie locale. Une fois que vous avez connecté le capteur à une bouteille, remplissez-la d’eau jusqu’au bord, puis sortez-la et arrosez le liquide restant pour déterminer le poids de la bouteille. Vous pouvez également utiliser une balance de cuisine pour vous aider à mesurer votre consommation quotidienne.

Quand faut-il se peser ?

Bien que se peser soit un moyen rapide et facile de surveiller son propre poids, ce n’est pas un indicateur fiable de la quantité de nourriture que vous devriez consommer. Pour être précis, vous devez vous mesurer après avoir mangé et avant de dormir. Ainsi, vous saurez ce que vous avez mangé et quelle quantité est nécessaire pour une alimentation saine. Votre poids corporel peut varier en fonction de votre état de santé, de vos médicaments, de votre activité physique, de votre niveau de stress, etc. Par exemple, si vous souffrez d’hypertension artérielle ou d’hypercholestérolémie, vous devrez peut-être réduire votre consommation quotidienne pour atteindre et maintenir le poids désiré. Certaines personnes trouvent également utile de suivre leurs progrès dans le cadre d’un régime qu’elles suivent pendant une durée déterminée. De cette façon, elles pourront voir comment leur régime affecte leur santé et déterminer si des ajustements doivent être faits.

Conclusion

S’il est important de suivre un régime alimentaire sain, vous devez également surveiller votre poids pour rester en bonne santé et en sécurité. Avec les bons outils et la motivation nécessaire, il est facile de suivre un régime riche en fruits et légumes tout en consommant de petites quantités de protéines et de graisses. N’oubliez pas qu’en matière d’alimentation, vous devez tenir compte de vos besoins personnels et de ceux de votre partenaire ou de votre conjoint. Vous obtiendrez ainsi un mode de vie plus sain et plus facile à maintenir.

CATEGORIES:

Bien-être