Si vous avez besoin d’une preuve que les Français sont une nation de voyageurs, ne cherchez pas plus loin que leur propre jardin.
Ces dernières années, un nombre croissant de ressortissants français ont jeté l’éponge et acheté des propriétés dans d’autres pays, notamment en Nouvelle-Zélande et en Australie. Cet article traite des meilleurs endroits à visiter en France.
En parallèle : Comment choisir un meilleur itinéraire de croisière au départ de Marseille ?
Que vous soyez un visiteur novice ou que vous souhaitiez vous immerger davantage dans sa culture unique en explorant des sentiers moins fréquentés, il vous aidera à planifier votre voyage en toute confiance.
Marseille
Deuxième plus grande ville de France, Marseille bénéficie d’un climat, d’une culture et d’une architecture méditerranéens qui lui ont valu le titre de « ville méditerranéenne ».
Dans le meme genre : Les meilleurs endroits pour partir en vacances en août
Il n’est donc pas étonnant que le slogan de la ville soit « Capitale de la Méditerranée française ».
Comme beaucoup d’autres villes méditerranéennes, l’architecture de Marseille est étonnante, avec des bâtiments colorés et un magnifique port.
Le quartier du Vieux-Port est un lieu de prédilection pour les touristes, qui peuvent y déguster une cuisine méditerranéenne, faire du shopping dans ses boutiques ou faire une excursion en bateau sur les îles du port. Marseille est également connue pour ses magnifiques parcs et jardins, notamment le Jardin du Pharo (un parc public), le Jardin des Phocéens (un autre parc public) et le Jardin des Plantes (un jardin botanique).
Bordeaux
Longtemps connue comme la capitale française du vin, Bordeaux est un lieu incontournable pour les amateurs de vin comme pour les passionnés d’architecture.
Son style architectural du XVIIIe siècle, dit « colonial », lui a valu le titre de « plus belle ville viticole du monde ». Le site le plus connu de Bordeaux est la cathédrale de Bordeaux, où vous trouverez des vitraux, un tableau du Caravage et l’un des trois seuls autels de France dédiés à saint Thomas d’Aquin. Bordeaux possède également un grand nombre de musées et d’autres attractions touristiques, notamment le musée des Beaux-Arts, le musée d’Archéologie et d’Ethnologie et l’aquarium de Bordeaux.
Si vous visitez la ville au printemps ou à l’automne, vous pourrez également profiter des magnifiques jardins de la ville, notamment le Jardin des Plantes et le Jardin Botanique de Bordeaux.
Paris
Que vous soyez un visiteur novice ou un professionnel chevronné, il n’y a pas de meilleur endroit à visiter en France que Paris.
Cette « Ville Lumière » est mondialement connue pour son art, son architecture, sa culture, sa cuisine, sa mode et son histoire. Comme beaucoup d’autres capitales mondiales, l’architecture de Paris est étonnante, mais c’est l’art de la ville qui la distingue vraiment.
Le Louvre (le musée le plus visité de France) et le musée d’Orsay (qui abrite la plus grande collection d’art impressionniste du monde) sont des lieux incontournables.
Si l’architecture, l’art et la culture sont des aspects importants de toute visite à Paris, il ne faut pas négliger l’offre culinaire de la ville. Capitale culinaire, Paris offre un large choix de restaurants, dont beaucoup sont spécialisés dans la cuisine française, notamment la célèbre soupe à l’oignon, la bouillabaisse et la cervelle de canut.
Normandie
Pour beaucoup de gens, la Normandie est synonyme de débarquement de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, c’est une destination populaire pour les personnes de tous âges et de tous horizons, qui viennent explorer sa belle architecture, son littoral et sa riche histoire. Si vous vous y rendez au printemps, vous aurez l’occasion de découvrir les célèbres « magnifiques fleurs violettes » de la région. En automne, vous pourrez apprécier le changement des feuilles du vert au rouge et au jaune. Outre sa beauté naturelle, la Normandie abrite un certain nombre d’attractions populaires, notamment la Tapisserie de Bayeux et la Basilique du Sacré-Coeur. La ville de Rouen, souvent négligée, est un joyau architectural, avec des bâtiments étonnants et un superbe toit de tuiles bleues.
Lyon et la région Rhône-Alpes
L’une des destinations les plus méconnues de France est la région Rhône-Alpes, qui comprend les départements du Rhône, de la Haute-Savoie, de l’Ain, de la Drôme, de l’Isère et de la Savoie. La ville de Lyon, qui est la capitale du Rhône et la troisième ville de France, est un incontournable. Si vous aimez l’architecture et les jardins, Lyon a tout ce qu’il vous faut. Depuis 1952, le programme Architecture et Jardins de Lyon permet de visiter à pied les jardins et les joyaux architecturaux de la ville. Le 19e arrondissement, qui est le plus grand de Lyon, abrite un certain nombre de beautés architecturales, dont la Basilique du Sacré-Cœur de Lyon et le Musée des Beaux Arts de Lyon.
Conclusion
Si vous avez la chance de visiter la France, ces lieux méritent d’être ajoutés à votre liste de visites incontournables. Que vous vous intéressiez à la richesse de son architecture, de sa culture ou de son histoire, vous les trouverez en masse dans ces cinq lieux. Si vous venez d’un pays où la barrière de la langue peut poser problème, n’oubliez pas d’emporter un dictionnaire ou une application de traduction. Il est également important de se rappeler que la France a des coutumes et des pratiques différentes de celles des États-Unis, alors prenez le temps d’apprendre certaines choses avant votre voyage.